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« En conjuguant nos talents,
  
nous gagnerons demain !! » 

 
Les 8 bonnes habitudes de COVEY 
1- Soyez proactif plutôt que réactif !
2- Sachez où vous allez. 
3- Donnez la priorité aux priorités ! 
4- Pensez gagnant-gagnant. 
5- Cherchez à comprendre plutôt qu’à être compris. 
6- Développez la synergie. 
7- Cultivez et aiguisez en permanence ces facultés ! 
8- Trouvez votre voie et aidez les autres à trouver la leur. 
   

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L'esprit "réseau rando" : un bon moyen pour se connaitre, réfléchir, partager...

Al Gore
envoyé par Joffre66

Soyons sérieux, mais ne nous prenons pas au sérieux !  

 
Recommandation de Marthe ROBIN :
"Soyez saints, allez vers les autres, mais ne quittez jamais la prière, quel que soit votre travail."
Trouble est vain
Peur est vaine
Tout passe
Dieu ne change point
La Patience 
Tout Obtient
Qui a Dieu
Rien le lui manque
Dieu seul suffit !
Sainte Thérèse d'Avila
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 20:37

Alors, c'est reparti !
Suite de la description des tâches à effectuer par une assistante de gestion.

Maintenant KAWA je vais essayer de développer la comptabilité clients.

Après avoir investi, il va faloir faire entré un peu d'argent !!
Et nous voila tourné du poste 401-Fournisseurs vers le poste 411-Clients.

Qui dit clients, dit commerciaux et un travail administratif et comptable avec eux.

Suivant la taille des entreprises, j'ai eu a faire un travail :
- avec des assistantes commerciales
=>qui clarifient les documents des commerciaux pour la facturation
- sans assistantes commerciales 
=>et assuré le travail préparatoire à la facturation

Une bonne relation avec le service commercial est préférable, même si notre vision de l'entreprise est très différente... Nous sommes complémentaires !

Alors, il faut récupérer les Bons de Commandes réalisée par les Commerciaux.

- Si l'entreprise commercialise des marchandises, nous devons aussi vérifier si la machandise a bien été envoyée au client et joindre la facture à l'envoi.
Un contrôle de la conformité des informations des commerciaux et de la facturé réalisé est préférable, si le temps nous le permet, mais c'est matériellement parfois impossible !

- Si l'entreprise réalise des services, nous devons vérifier la réalisation de ceux-ci. Voir si des maintenances et des abonnements sont prévus, leurs durées, s'ils sont à termes échus ou à échoirs...

Ensuite, nous passons à la facturation. Pour ma part, j'aime bien commencer par les factures périodiques et ensuite attaquer les factures ponctuelles qui nécessitent plus de contrôls.

Les factures émises, il faut ensuite les basculer sur la comptabilité client.
Ensuite, vient la saisie des règlements clients en fonction des modes de paiement pré négocié (ainsi que de l'échéance de règlement).

Le lettrage des comptes clients est à faire, le respect de l'échéancier est à vérifier pour ensuite faire des relances écrites. Biensûr, suivies quelques jours plus tard de relances téléphoniques.

Il peut aussi y avoir à faire des reporting ou un suivi de la comptabilité analytique...

Pour les clients difficiles et mauvais payeurs, nous pouvez passer par le biais de la COFACE et d'assurances crédits qui vous évitent les impayés et disposent de services juridiques très pointus et efficaces.

Bon, pour ce soir, je m'arrête là, mais il y aurait encore beaucoup de choses encore à dire sur la comptabilité clients. J'essayerai de détailler une autre fois... 

Site utile : http://www.efl.fr/efl/si/info/frm_indices.htm

La prochaine fois, je poursuis le détail de la fonction d'une assistante de gestion.
@+

Tableau de synthèse : http://allobroges.site.voila.fr/page3.html

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