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Texte libre

          

  
« En conjuguant nos talents,
  
nous gagnerons demain !! » 

 
Les 8 bonnes habitudes de COVEY 
1- Soyez proactif plutôt que réactif !
2- Sachez où vous allez. 
3- Donnez la priorité aux priorités ! 
4- Pensez gagnant-gagnant. 
5- Cherchez à comprendre plutôt qu’à être compris. 
6- Développez la synergie. 
7- Cultivez et aiguisez en permanence ces facultés ! 
8- Trouvez votre voie et aidez les autres à trouver la leur. 
   

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L'esprit "réseau rando" : un bon moyen pour se connaitre, réfléchir, partager...

Al Gore
envoyé par Joffre66

Soyons sérieux, mais ne nous prenons pas au sérieux !  

 
Recommandation de Marthe ROBIN :
"Soyez saints, allez vers les autres, mais ne quittez jamais la prière, quel que soit votre travail."
Trouble est vain
Peur est vaine
Tout passe
Dieu ne change point
La Patience 
Tout Obtient
Qui a Dieu
Rien le lui manque
Dieu seul suffit !
Sainte Thérèse d'Avila
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 14:06

Un inconnu vous tend sa carte. Un geste banal que vous ne remarquez même plus… Pourtant cette formalité n’est pas anodine ! Au lieu de glisser furtivement cette carte dans votre poche, sachez décrypter les informations essentielles et saisir les opportunités d’échanges. Plus de 15 phrases clés pour initier la discussion.

Choisissez vos points d’appuis pour bien démarrer

1) L’activité de votre interlocuteur

Vous évaluez immédiatement si vous avez un intérêt commun à travailler ensemble. Si son activité ne vous paraît pas assez claire, n’hésitez pas à poser des questions.

- Quel est votre secteur d’activité ?
- Si je devais recommander vos services, pouvez-vous me préciser à qui s’adressent-ils ?

C’est également le moment de mettre en avant vos relations qui exercent une activité proche ou complémentaire. Ce sont autant d’occasions de développer entre vous des atomes crochus et qui sait, d’enclencher de nouvelles présentations, voire des collaborations…

Par exemple :
- Lors de vos missions de conseil, vous arrive t-il de vous associer à d’autres consultants pour étoffer votre offre ?

  Pour rebondir, reformulez l’activité de votre interlocuteur.

 

Vous vous assurez ainsi que vous avez bien compris tout en démontrant votre intérêt. Votre interlocuteur pourra alors préciser certains points ou embrayer en se prêtant à son tour au jeu des questions.

2) La fonction

D’une entreprise à l’autre, les libellés peuvent varier. Demandez à votre interlocuteur de préciser le contenu de ses missions.

Par exemple, à un directeur conseil :
- Dans quel domaine intervenez-vous : Organisation ? Marketing ?
- Vous encadrez une équipe de consultants ?

3) Le nom

- Votre nom m’est familier, êtes-vous de la famille de Jocelyne Paris ?
- Guilvinec ? Vous êtes originaire de Bretagne ? Je viens moi-même de Lorient…

4) La ville

La géographie est un moyen malin de trouver des points communs avec les participants d’un cocktail.

Par exemple :
- Vous êtes situé à Marseille ? J’ai passé quelques jours dans un hôtel de Notre-Dame de la Garde. Vous y êtes installé depuis longtemps ?
- Vous êtes Nantais ! Quand j’étais étudiant, j’habitais une chambre à 2 pas de chez vous ! La crêperie Jaune est-elle toujours aussi bonne ?

À l’inverse, vous ne connaissez pas du tout la ville de votre interlocuteur :
- Votre région est-elle active et dynamique ? Que fait-elle pour les entrepreneurs ?
- Vous êtes créateur d’entreprise, avez-vous pu trouver des clubs locaux pour vous soutenir dans votre lancement ?


5) Le nom de la société

Un dirigeant s’est souvent investi dans la création du nom de son entreprise, il appréciera d’expliquer ses choix. De plus, vous abordez un point essentiel, l’activité et le positionnement de l’entreprise.

- Un nom intéressant, d’où vient-il ?
- Votre nom a une signification particulière ? Vous pouvez me l’expliquer ?

6) Le logo

Tout comme le nom, le logo a été créé avec beaucoup de soins. Il est au dirigeant ce qu’était le blason aux chevaliers. Vos questions seront les bienvenues, n’hésitez pas à entrer dans le détail.

- Que représente votre logo ?
- Votre logo est très inspirant, qui vous l’a réalisé ?
- Vous avez fait appel à une agence de communication ?

 

 
Si vous travaillez vous-même dans la communication, évitez ces deux dernières questions. Elles pourraient être interprétées comme de la prospection maladroite.

 


7) L’originalité de la carte

La carte de votre interlocuteur est entièrement rouge ? Le papier est de grande qualité ? Réagissez à tout ce qui vous semble particulier !

- Bravo pour la photo, on ne peut pas vous oublier. Mais ce serait encore plus facile si vous me décriviez ce que vous faites !

Exercice d’entraînement :

Piochez au hasard une carte de visite parmi celles que vous avez déjà collectées. En 5 secondes, trouvez 1 ou 2 sujets de discussions parmi ceux évoqués au cours de l’article. Formulez à haute voix une phrase d’accroche. Elle sonne « juste » ? Bravo ! Vous n’aurez plus qu’à réitérer une fois en scène !


Extrait de :
http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/check-list-7-moyens-de-rebondir-2.html

A titre personnel, j'aime bien 'idée des cartes de visites en clé USB pour les entreprises, c'est au moins un cadeau utile :
http://www.carte-de-visite-usb.com


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